Neptune » Espace public » Information » Sectes, dérives sectaires, charlatans et business de la para psychiatrie
Sectes, dérives sectaires, charlatans et business de la para psychiatrieSous-chapitres | Articles |
XSectes et dérives sectaires Voici le discours officiel du gouvernement, via la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Nous souscrivons à 100% à ce discours et relayons, par la présente page, l'alerte donnée notamment concernant les domaines psychiatriques, psychologiques et psychothérapeutiques. Toutefois nous estimons que les gouvernements successifs portent une part importante de responsabilité dans la dramatique expansion du phénomène en France, car, tout en mettant en oeuvre des moyens de lutte, ils ont donné, de fait, des arguments et des moyens d'agir aux sectes : - la reconnaissance de l'homéopathie sans la reconnaissance de l'ostéopathie est une erreur ouvrant une large porte à l'argument "pourquoi pas nous" ? (notre propos n'est pas de dénoncer l'une contre l'autre, mais d'affirmer que la seconde aurait alors logiquement du être reconnue et remboursée car présentant des critères d'efficacité clinique encore plus importants que la première). L'adhésion forte à titre personnel d'un Président de la République ne saurait écarter l'action gouvernementale d'une ligne de conduite impartiale. - le manque de moyens accordés à l'investigation, et la mise en sommeil du débat républicain à l'Assemblée Nationale sur cette question - le manque de moyens donnés à la justice, et les freins occultes : on ne compte plus les procédures ralenties ou annulées du fait d'erreurs, exploitées par les sectes qui sont très bien conseillées juridiquement grâce à l'argent des adeptes. Voici donc le discours officiel auquel nous souscrivons :
Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu’elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements isolés, constitués le plus souvent autour d’un gourou thérapeutique et d'une poignée d’adeptes.
Ce phénomène est préoccupant par son développement exponentiel au regard de l’augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées et d’avenir incertain. L’offre psychothérapeutique est particulièrement concernée par ce constat. Aujourd’hui :
Neptune encourage donc ses membres et lecteurs, à la plus grande vigilance et prudence, et à prendre connaissance de la liste des organisations sectaires élaborée et tenue à jour par des associations spécialisées (ce que la Miviludes ne fait pas à notre grand regret).
Vous trouverez une copie de cette liste ci-joint | Scientologie, CCDH, UFDH, mensongepsy.com : la scientologie fait son business avec les erreurs de la psychiatriele 22-12-20135263 lectures Sectes et psychiatrie : liste des sectes et sources d'information fiablesle 19-10-20134556 lectures |