Idiosyncrasie, idiosyncratique, idiosyncrasique
Etymologie
du grec ancien, ἰδιοσυγκρασία / idiosugkrasía « tempérament particulier », dérivé de ἴδιος / ídios « propre », « particulier », σύν / sún « avec », et κρᾶσις / krâsis « mélange »
Définition
- En symptomatologie médicale, l'idiosyncrasie est la disposition particulière d'un individu à réagir à un événement extérieur. On peut évoquer l'idiosyncrasie immunitaire lorsque deux individus réagissent différemment à un agent pathogène.
- En psychologie et en psychiatrie, l'idiosyncrasie est la disposition humaine à ressentir différemment selon les individus, une impression extérieure ou sensorielle.
Note : la définition de Wikipedia français est une traduction erronée de Wikipedia anglais : y a été ajoutée une définition spécifique à la psychiatrie, qui ne recouvre pas d'utilisation correcte du terme : « En psychiatrie, l'idiosyncrasisme désigne l'utilisation de néologismes, de mots ou de phrases "hors contexte", inadaptés par rapport à la situation présente (dans l'autisme par exemple). »
Des mésemplois de termes sont fréquents en psychiatrie. Par exemple le terme de "tolérance", qui est un terme d'addictologie précis, est trop souvent employé pour désigner le fait de bien supporter physiologiquement un médicament, en l'absence de terme adéquat.
L'idiosyncrasie définit le comportement particulier, spécifique à un individu, face aux influences de divers agents extérieurs. Les adjectifs correspondants sont « idiosyncratique » et « idiosyncrasique », et le concept général est parfois nommé « idiosyncrasisme ». Bien qu'on puisse parler d'idiosyncrasie en termes positifs concernant un objet, une personne, une culture, etc., le mot est le plus souvent utilisé, dans les contextes de la médecine ou de la linguistique, pour qualifier des comportements troublants voire non souhaités.
Source: d'après Wikipedia 2013, avec corrections.
Anglais
idiosyncrasy