Introduction aux Troubles liés à une substance
Texte original du DSM-IV-TR.
D'autre part, sans omettre l'ensemble des syndromes iatrogènes dus aux différents psychotropes, le classement du DSM-IV rend difficile leur étude et identification. Nous avons donc regroupé ces troubles, maladies et syndromes, souvent très graves, dans la section "Effets indésirables des psychotropes (ci-contre)", à partir des textes épars du DSM-IV et de la littérature.
Neptune
Dans ce manuel, le terme substance peut renvoyer à une substance donnant lieu à abus, une médication ou un toxique. Les substances discutées dans cette section sont regroupées en 11 classes :
- alcool
- amphétamine ou sympathomimétiques d'action similaire,
- caféine,
- cannabis,
- cocaïne,
- hallucinogènes,
- solvants volatils,
- nicotine,
- opiacés,
- phencyclidine (PCP) ou arylcyclohexylamines d'action similaire,
- sédatifs, hypnotiques ou anxiolytiques.
Bien que ces 11 classes apparaissent par ordre alphabétique, les classes suivantes partagent certaines caractéristiques :
- alcool, sédatifs, hypnotiques ou anxiolytiques ;
- cocaïne et amphétamines ou sympathomimétiques d'action similaire.
Sont aussi inclus dans cette section,
- la dépendance à plusieurs substances,
- les troubles liés à d'autres substances ou à des substances inconnues
(ce qui inclut la plupart des troubles liés à des médications ou à des toxiques).
Beaucoup de médications, qu'elles soient prescrites ou vendues sans ordonnance, peuvent aussi causer un trouble lié à une substance.
Les symptômes surviennent généralement après la prise d'une dose élevée et disparaissent en général quand la dose est diminuée ou la médication arrêtée.
Cependant, il peut y avoir, parfois, des réactions idiosyncrasiques à une dose unique. Les médications qui peuvent causer un trouble lié à une substance, comprennent sans que cela soit limitatif:
- les analgésiques et anesthésiques,
- les anticholinergiques,
- les anticonvulsivants,
- les antihistaminiques,
- les antihypertenseurs et les autres médications cardio-vasculaires,
- les antimicrobiens,
- les antiparkinsoniens,
- les chimiothérapies,
- les corticostéroïdes,
- les médications gastrointestinales,
- les relaxants musculaires,
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens,
- d'autres médications vendues sans ordonnance,
- les antidépresseurs,
- le disulfirame.
L'exposition à une vaste gamme d'autres substances chimiques peut aussi conduire au développement d'un trouble lié à une substance. Les substances toxiques qui peuvent causer des troubles liés à une substance comprennent, sans que ce soit limitatif :
- les métaux lourds (c.-à-d. plomb ou aluminium),
- les dératisants qui contiennent de la strychnine,
- les pesticides qui contiennent de la nicotine ou des inhibiteurs de l'acétylcholinestérase,
- les gaz neurotoxiques,
- l'éthylène glycol (antigel),
- l'oxyde de carbone,
- le gaz carbonique.
Les substances volatiles (ex. : essence, peinture) sont classées sous solvants volatils si elles sont utilisées en vue d'une intoxication ; elles sont considérées comme des « toxiques », si l'exposition est accidentelle ou survient lors d'un empoisonnement volontaire.
Des altérations cognitives ou thymiques sont les symptômes les plus habituellement liés à l'utilisation de substances toxiques, bien qu'anxiété, hallucinations, idées délirantes, ou convulsions puissent aussi en résulter.
Les symptômes disparaissent généralement quand le sujet n'est plus exposé à la substance, mais la résolution des symptômes peut prendre des semaines ou des mois et nécessiter un traitement.
Les troubles liés a une substance sont divisés en deux groupes :
1. Troubles liés à l' utilisation d'une substance
2. Troubles induits par une substance
- Intoxication par une substance,
- Sevrage à une substance ,
- Delirium induit par une substance,
- Démence persistante induite par une substance,
- Trouble amnésique persistant induit par une substance,
- Trouble psychotique induit par une substance,
- Trouble de l'humeur induit par une substance,
- trouble anxieux induit par une substance,
- Dysfonction sexuelle induite par une substance,
- Trouble du sommeil induit par une substance
La section commence par le texte et les critères concernant la dépendance, l'abus , l'intoxication par une substance et le sevrage, qui peuvent s'appliquer quelle que soit la catégorie de substances. Elle se poursuit par des commentaires généraux concernant les caractéristiques associées ; caractéristiques liées à la culture, à l'âge et au sexe ; évolution ; déficiences et complications ; aspects familiaux ; diagnostic différentiel ; et procédures d'enregistrement qui s'appliquent à toutes les catégories de substances.
Le reste de cette section est organisé par classes de substances et décrit les aspects spécifiques de la Dépendance, de l'Abus, de l'Intoxication et du Sevrage pour chacune des 11 classes de substances.
Il faut noter que la section prévalence de chacun des textes consacrés à une substance spécifique comporte des données épidémiologiques concernant le taux d'usage de la substance dans différentes classes d'âge ainsi que la prévalence de la dépendance et de l'abus sur la vie entière et sur une année.
Pour faciliter le diagnostic différentiel, le texte et les critères pour les autres troubles induits par une substance sont inclus dans la section de ce manuel avec les troubles dont ils partagent la présentation clinique (ex. : le trouble de l'humeur induit par une substance est dans la section troubles de l'humeur ).
Les diagnostics associés à chaque groupe spécifique de substances sont donnés dans le Tableau 1 :
(Y compris le trouble persistant des perceptions dû aux hallucinogènes)
Légende :
X, I, S, I/S ou P indiquent que la catégorie figure dans le DSM-IV.
I indique que la spécification avec début pendant l'intoxication peut être utilisée pour la catégorie (sauf pour le délirium par intoxication)
S indique que la spécification avec début pendant le sevrage peut être utilisée pour la catégorie (sauf pour le delirium du sevrage)
I/S indique que la spécification avec début pendant l'intoxication ou avec début pendant le sevrage peuvent être utilisées.
P indique que le trouble est persistant.
Revenir au début