Effet de cohorte
Définition
En épidémiologie, ou étude statistique des maladies, l'effet cohorte désigne les cas de populations étudiées ayant une caractéristique commune (généralement, un évènement commun vécu dans le passé de ces personnes) qui a un lien avec la maladie étudiée. On parle de cet effet lorsque la caractéristique n'est pas correctement prise en compte, car ignorée. L'effet de cohorte est l'un des biais de sélection.
Exemple typique :
- Le trouble dépressif majeur étudié statistiquement par tranche d'âge, à un instant donné, en l'occurrence en 2000, a constaté un pic pour "les personnes de 50 à 60 ans". En 2010, on ne constate plus les mêmes résultats, mais un pic pour "les personnes de 60 à 70 ans".
Dans ce cas précis, l'effet cohorte est celui des traumatismes liés à une naissance et une petite enfance dans le contexte de la seconde guerre mondiale (1940-1950). Cet effet provoque une erreur de raisonnement, puisqu'à un instant donné on croit que l'âge est responsable du pic, ce qui est faux. L'effet cohorte est souvent rencontré dans les études "observationnelles" ou "transversales" (étudier une population à l'instant t) .
Les études "longitudinales", ou "prospectives" qui analysent une population connue au cours du temps, sont de ce point de vue plus fiables, mais plus longues et plus chères.
Anglais
Cohort effect