Akathisie
Etymologie
du grec : a- privatif ; kathizien « faire asseoir »
Définition
L'akathisie est un symptôme qui se définit par l'impossibilité de s'asseoir ou de rester dans la position assise. Elle peut se traduire aussi par un sentiment d'angoisse intérieure où le sujet ne se sent bien ni assis ni debout ni couché et où seul le changement de position engendre un léger soulagement dans le mal. Cette akathisie peut également être tardive et apparaître à l'issue d'un traitement et demeurer permanente à l'instar de la dyskinésie tardive.
Il s'observe surtout dans le syndrome des jambes sans repos, dans la maladie de Parkinson et chez des patients sous neuroleptique, dans ce dernier cas il est dose-dépendant (voir akathisie induite par les neuroleptiques). La prise d'antidépresseur peut également générer ce genre de trouble. De très rares cas d'akathisie sont mentionnés comme symptôme de sevrage aux benzodiazépines
Prise en charge
Dans le cas du syndrome des jambes sans repos et de la maladie de Parkinson les correcteurs anticholinergiques sont efficaces.
Dans le cas d'un traitement par neuroleptique une diminution de la posologie sera envisagée si possible. Le changement de neuroleptique peut également faire disparaître le symptôme.
Si un traitement antidépresseur a été mis en place, les antidépresseurs tricycliques peuvent trouver une utilisation thérapeutique secondaire dans le traitement de l'akathisie du fait de leurs effets anticholinergiques. Un traitement par benzodiazépine permet de soulager le patient sur le très court terme, mais, à moyen ou long terme, il faut évaluer les troubles dus à la dépendance aux benzodiazépines. L'introduction d'un bêtabloquant peut être concluant en cas d'échec des autres approches.
Source: Wikipedia 2013
Anglais
Akathisia