Quérulence
Étymologie
Dérivé de quérulent emprunté au latin tardif querulans « qui se plaint », « qui plaide en justice »
Définition
La quérulence est, en psychiatrie, un "délire de revendication". Au départ d'un dommage parfois réel mais non reconnu, le malade, souvent paranoïaque, amplifie démesurément son préjudice et poursuit indéfiniment celui à qui il en impute la cause. Sans succès dans sa plainte, il peut user de violence.
Les tribunaux redoutent les quérulents, appelés dans ce cadre les « plaideurs vexatoires » et qui, par leurs attitudes, peuvent perturber une cour de justice.
Spécificité : dans le cas d'un hypocondriaque, la cible du harcèlement ou de la vengeance peut être un médecin.
Source : Wikipedia 2013
Remarque de Neptune : Ce terme figure de manière fréquente et très souvent abusive dans les rapports médicaux psychiatriques hospitaliers, dès lors qu'un(e) patient(e) menace de porter plainte pour mauvais traitements, ou porte effectivement plainte. Histoire de pathologiser toute résistance, même justifiée, à la domination du psychiatre et de son institution. Un terme compréhensible de tout un chacun, comme "revendicateur" ou , en conservant la connotation péjorative, "procédurier", pourrait tout aussi bien être employé. Mais on préfère parler en termes médicaux obscurs, entre initiés.
Anglais
Querulant