Catalepsie
Étymologie
du grec "Katalêpsis" (qui signifie « action de saisir » ou « attaque » ) mais aussi du latin médiéval « captalepsis ».
Définition
La catalepsie désigne la suspension complète du mouvement volontaire des muscles dans la position où ils se trouvent positionnés. L'attitude qui s'en dégage est celle d'une statue ou d'un mime conservant une position figée en pleine action.
Un patient dans un tel état peut rester des heures dans une même position ; si l'on arrive à changer cette position (par exemple : soulever son bras), alors le malade restera dans cette position (tandis qu'un individu sain est incapable de rester dans une même position si longuement), donnant ainsi l'impression d'être passé à l'état de cadavre.
Synonyme : flexibilité cireuse. Ce terme, employé en psychiatrie, désigne le fait que le mouvement est provoqué par autrui, et que le malade ne reprend pas ensuite sa position normale ou initiale, à l'instar d'une statue de cire.
Psychiatrie
Ce symptôme psychiatrique se retrouve dans un stade aggravé (dit "catatonique") de différents états tels que la schizophrénie, un épisode maniaque ou dépressif majeur aggravé, ou dans certains états hypnotiques. La catalepsie peut aussi être précipitée par les médicaments (antipsychotiques classiques ou récents) ou par un sevrage ou un abus de substances autres.Neurologie
La catalepsie peut également résulter d'affections neurologiques (Parkinson, épilepsie).Métabolique : Hyponatrémie
Une catalepsie peut également être induite grâce à une suggestion, sous hypnose par exemple.Source: Wikipédia 2013, revu et complété par Neptune
Anglais
catalepsy