Érotomanie, érotomaniaque
Étymologie
Du grec eros , amour, et maníā « folie, démence, état de fureur »
Définition
L'érotomanie
Le thème délirant central est la conviction d'être aimé par une autre personne. L'idée délirante se rapporte habituellement à un amour romantique et à une union spirituelle idéalisée plutôt qu'à une attirance de type sexuel.La personne qui est l'objet de cette conviction est habituellement d'un niveau social plus élevé que le sujet (p. ex., un personnage célèbre ou un supérieur hiérarchique), mais il peut s'agir d'un sujet que le patient n'a jamais rencontré.
Habituellement, le patient s'efforce d'entrer en contact avec l'objet de son délire (par l'intermédiaire d'appels téléphoniques, de lettres, de cadeaux, de visites, voire en l'épiant et en le traquant), bien qu'il puisse, dans certains cas, cacher son délire.
La majorité des cas rencontrés en clinique concernent des femmes, la majorité des cas médico-légaux sont des hommes. Certaines personnes souffrant de ce trouble, surtout des hommes, entrent en conflit avec la loi, soit du fait de leurs efforts pour poursuivre l'objet de leur délire, soit en raison de tentatives malencontreuses pour « sauver » ce dernier d'un danger imaginaire.
Source : DSM-IV - Employé principalement dans la description du trouble délirant : le trouble délirant érotomaniaque est l'un des sous-types de troubles délirants.
La psychiatrie et la "médecine facile" utilisent assez facilement ce terme pour qualifier de "délire érotomaniaque", toute plainte relative à un abus psychiatrique dans le cadre d'un transfert, ou d'un abus sexuel pur et simple, rejetant ainsi des faits avérés sur un "trouble", disculpant ainsi, mécaniquement, la profession. Cette remarque n'enlève rien à la réalité, dans certains cas, de réels délires érotomaniaques.
Source : Neptune
Anglais
Erotomania, erotomaniac