Agoraphobie
Symptômes de cette manifestation d'anxiété, telle que définie par le DSM-IV. On trouve l'agoraphobie dans différents troubles anxieux. Texte intégral.
Caractéristiques
Critère A
La caractéristique essentielle de l'agoraphobie est une anxiété liée au fait de se trouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile (ou gênant) de s'échapper ou dans lesquelles aucun secours ne pourrait être trouvé en cas de survenue d'une attaque de panique ou des symptômes de type panique (ex. : peur d'avoir une attaque subite de vertige, ou une crise de diarrhée soudaine).
Critère B
L'anxiété conduit typiquement à un évitement envahissant de nombreuses situations pouvant inclure le fait d'être seul hors de son domicile ou d'être seul chez soi ; d'être dans une foule ; de voyager en voiture, en bus ou en avion ; ou d'être sur un pont ou dans un ascenseur.
Certains sujets sont capables de s'exposer eux-mêmes aux situations redoutées, mais ils subissent ces expériences avec une crainte considérable. Souvent, le sujet est plus à même de se confronter à une situation redoutée lorsqu'il est accompagné par quelqu'un.
L'évitement de situations peut altérer les capacités des sujets à voyager, à travailler ou à assumer leurs responsabilités domestiques (ex. : faire des courses dans une épicerie, emmener les enfants chez le médecin).
Critère C
Un autre trouble mental ne peut pas mieux expliquer l'anxiété ou l'évitement phobique.
Le diagnostic différentiel, pour distinguer l'agoraphobie de la phobie sociale, de la phobie spécifique et d'un trouble d'anxiété de séparation sévère, peut être difficile car toutes ces affections sont caractérisées par l'évitement de situations spécifiques. Les problèmes diagnostiques des cas-frontières sont discutés dans les sections "Diagnostic différentiel" du texte relatif aux troubles dans lesquels le comportement d'évitement est une caractéristique essentielle ou associée.