Mouvements choréiformes
Etymologie
Du grec χορεία chorea, danse (cf chorégraphie)
Définition
Un mouvement choréiforme est un mouvement dyskinésique. Plus précisément, il s'agit d'un mouvement brusque, bref, rapide, saccadé et désordonné, qui affecte un ou plusieurs segments du corps.
C'est un mouvement involontaire et incontrôlable, en plus d’être chaotique et imprévisible. Il interrompt le mouvement volontaire. En conséquence, il change sensiblement les patrons typiques des mouvements et est souvent associé à l’hypotonie ainsi qu’aux réflexes pendulaires. Il est habituellement localisé au visage, à la langue et au tronc.
En somme, il peut engendrer une atteinte significative sur le rendement occupationnel de l’individu indépendamment de son intensité, sa variation et ses caractéristiques.
Attention! Il ne faut pas associer les mouvements choréiformes à la maladie neurologique chorée ; les mouvements choréiformes possèdent seulement des aspects de la chorée.
Notons qu’il existe toujours un débat à l’égard de la définition du mot choréiforme versus chorée.
Source: Wikipedia 2014
Note de Neptune : la distinction entre "mouvement choréiforme" et "dyskinésie" n'est pas toujours la même : dans certains textes, le mouvement choréiforme se distingue par sa rapidité, alors qu'une dyskinésie est lente. Dans d'autres textes, le mouvement choréiforme est une forme de dyskinésie.
Anglais
choreiform movement