Sidération
Etymologie
Du latin sideratio
Définition
- d’un état de stress intense qui peut durer plusieurs heures, et va se manifester par cet état de sidération anxieuse, qui n’est autre que le mécanisme de défense archaïque de camouflage dans un milieu naturel, ou d’un état d’agitation inadaptée
- avec une verbalisation souvent difficile, voire impossible.
- dans un comportement de repli sur soi avec des pleurs et de l’angoisse, pouvant aller jusqu’à des tremblements ou des vomissements.
- avec une culpabilité omniprésente
- avec une impression de souillure pas toujours spontanée mais conséquente
- et parfois un sentiment de honte.
Synonyme, selon nous, de la "stupeur", ou de "l'état stuporeux", termes fréquemment employés en psychologie et psychiatrie.
Nous ajoutons un très bon article qui décline la sidération dans des faits d'actualité connus (source: http://www.jacquelineboilot.com/alloallomercure/la-sideration/). On peut bien sûr laisser de côté les considérations astrologiques que nous pardonnons à l'auteur - nul n'est parfait !
La sidération est un phénomène psychologique qui a toujours existé : les psychanalystes parlent d’un moment où le sujet est happé par une sorte de trou noir. Comme un arrêt du temps qui fige la personne dans la manifestation d'une blessure psychologique traumatique, au point que les émotions semblent pratiquement absentes. Rien à voir avec l’expression de ceux qui disent « je suis scotché » bien que ce soit dans le même esprit. Avec en plus une culpabilité irrationnelle et une « sidération » qui enferment dans le silence et l’incapacité de dire l’épouvante.
En fait, la sidération est un blocage total qui protège de la souffrance en s’en distanciant et en la bloquant.
Il arrive que le choc psychologique réactualise une blessure ancienne liée à l’enfance. De là, il est facile de faire le lien avec l’idée que certains ont un « profil de victime » qui attire l’agresseur. (1)
Cet état de sidération est bien connu, entre autres, des médecins qui doivent prendre en charge toute personne qui vient d’être victime d’agression sexuelle, d’inceste ou de viol. Ces spécialistes savent que le traumatisme a des effets à court, moyen et long terme, différents selon le fonctionnement de chacun. Et ils parlent :
Source: Wikipedia 2013
Anglais
Sideration
Rechercher les emplois de "sidération" dans le site Neptune