Electroconvulsivothérapie (ECT), sismothérapie
Définition
- Les dépressions mélancoliques de type délirantes, stuporeuses, résistantes aux psychotropes. Des séries de plusieurs chocs (une dizaine le plus souvent, parfois plus) sont en général nécessaires pour obtenir un résultat.
- Les états maniaques résistant aux traitements psychotropes.
- Indication non officielle (1) : les délires paranoïaques
- Indication non officielle (1) : les psychoses aiguës (bouffées délirantes), et certaines schizophrénies délirantes résistants aux neuroleptiques.
L'électroconvulsivothérapie (ECT)
Anciennement sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode de traitement par l'électricité utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur le scalp. Le but visé par l'ECT, est la crise d'épilepsie de type grand mal.
Avant la séance, le patient est amené à respirer de l'oxygène pur, afin de limiter les lésions pendant la période de convulsion qui dure de 20 à 25 secondes. L'application du courant est précédée d'une anesthésie générale et d'une curarisation temporaires, d'environ 5 minutes. Le patient reprend connaissance 20 minutes après. Le nombre de séances varie de 6 à 12, au rythme de 2 à 3 séances par semaine.
Indications
Après échec des psychotropes et de la psychothérapie :
Les ECT sont pratiquées en CHU, dans certains en CHS, certains CHG et dans les cliniques habilitées.
Selon la loi du 4 mars 2002, relative au "droit du malade", l'accord libre et éclairé du malade est strictement nécessaire avant que puisse être envisagé ce genre de thérapie. Nul ne peut subir des "électrochocs" sans son accord, ce que spécifie le "droit des malades". Cette thérapie est parfois présentée comme une thérapie de "dernier recours".
Source : Wikipedia 2013
Pour en savoir plus
(1) Électroconvulsivothérapie ou sismothérapie ou électrochocs : notre enquête
Inventaire des réelles incidences d'effets secondaires, de la législation, comparaisons internationales, mécanisme, efficacité, effets secondaires
Anglais
Electroconvulsive therapy, electroshocks