Bizarre(s)
(à propos d'idées délirantes)Étymologie
De l’italien bizarro (« coléreux », puis « extravagant »)
Définition
- Un exemple d'idée délirante bizarre est la croyance qu'un étranger a enlevé les organes internes du sujet et les a remplacés par ceux de quelqu'un d'autre sans laisser de plaies ou de cicatrices.
- Un exemple d'idée délirante non bizarre est la croyance fausse qu'il ou elle est sous surveillance policière.
On pourrait croire à un faux-ami trompeur et à une définition très complexe de ce terme rencontré dans des articles très sérieux sur, notamment, les troubles psychotiques et différentes formes de schizophrénie. Ce n'est pas le cas et, une fois n'est pas coutume, l'adjectif correspond à son expression dans le langage courant. Ce qui méritait d'être clarifié car le doute était permis.
On retiendra la définition du DSM-IV :
"Bien que les idées délirantes bizarres soient considérées comme particulièrement caractéristiques de la schizophrénie, la « bizarrerie » peut être difficile à estimer, spécialement dans des cultures différentes. Les idées délirantes sont considérées comme bizarres si elles sont nettement invraisemblables et incompréhensibles et ne proviennent pas d'expériences ordinaires de la vie.
Les idées délirantes qui expriment une perte de contrôle sur l'esprit ou le corps (c.-à-d., celles qui font partie de la liste des « symptômes de premier rang » de Schneider) sont généralement considérées comme bizarres ; elles incluent la croyance que les pensées du sujet ont été retirées par une force extérieure quelconque (« vol de la pensée »), que des pensées étrangères ont été placées dans son esprit (« pensées imposées »), ou que son corps ou ses actes sont agis ou manipulés par une force extérieure quelconque (« syndrome d'influence »)."
Source: DSM-IV.
Anglais
Bizarre delusion