Compliance (aux soins)
Étymologie
de l'anglais compliance : compatibilité, conformité
Définition
Anglicisme importé par la médecine francophone.
Le terme anglais signifie "compatible" dans son acception la plus courante, ou "conforme" dans certains usages techniques. En informatique, désigne la compatibilité de fonctionnement entre logiciels ou systèmes.
Toutefois les psychiatres français utilisent ce terme pour décrire le fait qu'un patient accepte le soin en général et toutes les contraintes liées, au delà du terme et de ce que recouvre, en pharmacologie, l'observance. L'observance est en général limitée aux médicaments, la compliance décrit le fait d'être observant avec les médicaments, mais aussi d'observer toutes les prescriptions venant du psychiatre.
Le vocabulaire français ne fournit pas de terme "neutre" pour ceci. Celui de "soumission" aurait assez bien décrit ce que souhaitent en réalité dire nombre de psychiatres, sans toutefois qu'ils aient le droit de l'exprimer clairement car il paraîtrait excessif. On a donc importé la compliance, terme derrière lequel chacun mettra ce qu'il veut sans provoquer trop de débat.
La compliance a une connotation plus soumise que l'alliance thérapeutique qui, elle, ne s'obtient pas aussi facilement.
Le terme de compliance a été remplacé en médecine, au cours des années 2000, aux USA puis dans le reste du monde, par celui, nettement préférable d'adhesion .
La non-compliance désigne, avec la même attitude feutrée, l'attitude des "mauvais patients" qui rechignent à absorber les psychotropes ou à accepter la contrainte, les hospitalisations, etc.
Non-compliance et non observance (ou "inobservance") sont, selon les voix officielles de la psychiatrie, l'obstacle majeur au traitement des maladies psychiques, première cause suspectée de l'inefficacité du médicament. (1)
Ces voix se réjouissent donc de la mise en place des contraintes de soin notamment à domicile depuis la loi du 1er juillet 2011, hors contrôle judiciaire, et voient dans les produits "retard" en injection avec effet pendant 4 semaines ou même 3 mois pour les derniers produits injectés en date, un avenir, notamment du fait de la fâcheuse "non observance" de patients peu conscients de leur maladie" (2).
La même philosophie vaut pour les contrôles électroniques, comme l'ingestion d'une puce électronique avec l'Abilify "My Cite", ayant obtenu son autorisation aux USA en 2017.
La psychiatrie norvégienne prend officiellement le chemin inverse, en mettant en place progressivement des soins pleinement consentis (3).
Anglais
Compliance
Rechercher les emplois de "compliance" ou "compliant" ou "observance" ou "observant" dans le site Neptune
(1) Frédéric ROUILLON, Professeur de psychiatrie à l'hôpital Sainte-Anne, dans "Les antidépresseurs", Ed. Lavoisier, Ch. 13 Traitement de la dépression unipolaire, 2013
(2) Pierre-Michel LLORCA, Professeur de Psychiatrie, Clermont-Ferrand, dans "Les antispychotiques", Ed. Lavoisier, ch. 7, 2013.
(3) Voir 2017 : la Norvège lance des services psychiatriques sans médicaments