Extrapyramidal (système, syndrome, symptômes) , effets extra-pyramidaux
Définition
Le système extra-pyramidal comporte des aires motrices du cortex cérébral, les noyaux gris centraux (striatum, pallidum, thalamus, noyau sous-thalamique) et la réticulée du tronc cérébral.
Selon le Collège des enseignants de neurologie, le syndrome extra-pyramidal est un ensemble de syndromes moteurs où l'on classe d'une part le syndrome parkinsonien et d'autre part les mouvements involontaires.
Le syndrome parkinsonien en représente la forme la plus caractéristique, d'où parfois l'utilisation de l'expression « syndromes parkinsoniens » pour décrire les syndromes extra-pyramidaux en général, ce qui est incorrect.
D'autres pathologies sont responsables de syndrome extrapyramidal, comme la maladie de Wilson et l'encéphalite léthargique.
De nombreux médicaments, dont les neuroleptiques, ont comme effet secondaire d'induire des symptômes extra-pyramidaux (ex : dyskinésie tardive induite par les neuroleptiques, etc.), réversibles (ou pas) à l'arrêt du traitement. Certains médicaments utilisés pour des indications somatiques sont des neuroleptiques (on parle alors de neuroleptiques cachés) : par exemple, le métoclopramide est utilisé comme antiémétique.
Source : d'après Wikipedia 2013.
Anglais
Extrapyramidal system, extrapyramidal symptoms