Simulation
Étymologie
Du latin simulatus feinte, faux-semblant.
Définition
- Existence d'un contexte médico-légal (p. ex., la personne est adressée au clinicien par un procureur).
- Discordance importante entre la souffrance ou l'incapacité rapportée par le sujet et les résultats objectifs de l'examen.
- Manque de coopération au cours de l'évaluation diagnostique et manque d'observance du traitement médical prescrit.
- Existence d'une personnalité antisociale.
La caractéristique essentielle de la simulation est la production intentionnelle de symptômes physiques ou psychologiques inauthentiques ou grossièrement exagérés, motivés par des incitations extérieures telles que : éviter les obligations militaires, éviter de travailler, obtenir des compensations financières, éviter des poursuites judiciaires ou obtenir des drogues. Dans certaines circonstances, la simulation peut représenter un comportement adapté — par exemple, un prisonnier de guerre simulant une maladie. Une simulation doit être fortement suspectée en présence d'une ou de plusieurs des manifestations suivantes :
À la différence du trouble factice, la production des symptômes, dans la simulation, est motivée par des incitations extérieures que l'on ne retrouve pas dans le trouble factice. Des arguments en faveur d'un besoin intrapsychique de conserver un rôle de malade font suggérer l'existence d'un trouble factice. La production délibérée de symptômes en rapport avec d'évidents incitants extérieurs permet de distinguer la simulation du trouble de conversion et des autres troubles somatoformes. Dans la simulation, on obtient rarement une régression des symptômes par hypnose ou suggestion, contrairement à ce qui se passe dans le trouble de conversion.
Source : DSM-IV-TR
Anglais
Simulation