Le Neptune d'Or de la stigmatisation et du diagnostic le plus rapide du monde
Les nominés pour 2018 et champions de la catégorie restent, malgré les très nombreuses candidatures :
Ces lauréats pour 2017 ont partagé le podium, car leur talent est impossible à départager. Il y avait cette année et encore en 2018 des centaines de candidats, et il nous fut difficile de les sélectionner. Aussi pour ne pas faire trop de mécontents, nous avons reconduit pour les Neptunes 2018 ce remarquable travail d'équipe entre un journaliste et un infirmier du SAMU, tous deux aussi méritants l'un que l'autre.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace, ardents compétiteurs dans la catégorie, ont réussi à publier le même diagnostic le jour même, sans avoir assisté à l'arrestation, alors qu'aucun médecin, même trois semaines après l'interpellation et l'internement du jeune homme en hôpital psychiatrique, ne put porter de diagnostic. Ce qui rehausse tout de même l'exploit !
Remerciements
C'est une bénédiction pour les lauréats, d'avoir eu à proximité des psychiatres aussi compétents que ceux de Strasbourg. La population et la préfecture furent en effet rassurés par le comportement exemplaire des psychiatres de l'Hôpital Civil du CHU de Strasbourg : mise en contention du jeune homme pendant 21 heures alors que l'effectif était au complet, méga-doses de Depakote et de Risperdal, enfermement pendant un mois, arrachage d'une signature de renoncement à comparaître devant le juge des libertés, jusqu'à ce que la Cour d'Appel, saisie suite à nos conseils, ne rende le jeune homme à la liberté. Voir notre article dédié à cette histoire