Le Neptune d'Or et d'Argent de la charité bien ordonnée qui commence par soi-même
Nominée pour le Neptune d'or
Notre ministre de la santé Agnès Buzyn, précédemment directrice de la Haute Autorité Sanitaire, fait une entrée fracassante dans ce classement et postule directement au Neptune d'Or 2018.
Pour avoir autorisé, encouragé et certifié la clinique Le Gouz de Louhans (71 - Haute Saône), à se spécialiser dans les soins psychiatriques réservés exclusivement au personnel soignant.
Si Madame la Ministre pense ainsi réconcilier les usagers avec la psychiatrie, c'est raté.
A moins que cette clinique pratique la contention, l'isolement et la surmédication, fasse faire de la pâte à modeler et du macramé à nos psychiatres en leur parlant comme à des enfants attardés, mais il est permis d'en douter.
à obtenir le Gold Neptune Award (toutes catégories)
en participant à
notre pétition !
Psychiatrie discriminatoire : la clinique Le Gouz de Louhans (71)
Inscrivez-vous et proposez vos candidats !
Vous pourrez également faire partie du jury pour le Neptune d'Or toutes catégories décerné chaque année.
(*) Merci de décrire la raison pour laquelle vous votez "pirouette, cacahuètes" au moyen du bouton "répondre", ci-dessous
Nominés pour le Neptune d'argent
Neptune d'Or en 2017 dans cette catégorie, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont encore sur les rangs en 2018 même si, par fair-play, ils ont tenu à partager leur Neptune avec les nombreux hôpitaux psychiatriques ayant mis en place cette belle initiative : Sainte-Anne à Paris, etc. Le candidat postule à nouveau pour un Neptune 2018
Pendant que les personnes hospitalisées en psychiatrie, gavés de psychotropes, s'y ennuient du matin au soir dans les couloirs, ne voient un psychologue qu'à peine une fois par semaine et un psychiatre à peu près aussi souvent, font des coloriages ou des cocottes en papier crépon, on prend soin du personnel en lui réservant des séances de méditation thérapeutique en "pleine conscience", reconnues utiles pourtant dans le soin et la guérison psychiatrique.
Reste à savoir si la méditation en "pleine conscience" leur fera justement prendre pleine conscience du problème. Fera-t-elle davantage sortir les chefs de service de leur bureau, les fera-t-elle revenir un peu consulter les patients plutôt que de leur préférer discours, congrès et séminaires ?