Le Neptune d'Or des effets indésirables désirables et secondaires mais secondaires
Les nominés pour 2018
Ce fut encore une fois très difficile de sélectionner les postulants tellement les psychiatres sont nombreux à minimiser les effets secondaires, l'observance étant leur seule priorité. Les nominés sont le docteur N. de l'EPS Barthélémy Durand d'Etampes (91) et le Dr Tom A. Chapeau, de Grenoble (38).
Enregistrement du 14 septembre 2018, Dr, N, Dr A et Alex lors de la "réunion collégiale" de décision, ou plutôt de notification de poursuite d'un programme de soins sans consentement pour Alex
Voir aussi : Le témoignage complet d'Alex sur l'EPS Barthélémy Durand, 6 septembre 2018
Le Dr N., psychiatre de l'EPS Barthélémy Durand, Etampes (91)
Alex a décidé d'enregistrer tous les entretiens et il a raison : c'est édifiant. Par exemple, la Dr. N., du haut de ses 35 ans d'expérience dans cet HP, croit pouvoir enseigner la pharmacologie à sa jeune collègue. A propos de l'Haldol, elle lui administre une leçon sur les phénotiazines "non-anticholinergiques" et donc ne "pouvant pas provoquer d'effets comme la sécheresse buccale", contredisant ce qu'Alex décrit, ainsi que la documentation de base sur l'Haldol (1).
Un peu plus loin, elle met en doute les affirmations d'Alex sur le fait qu'il ait pris 40 kilos sous Xeplion par un "Vous ne deviez pas être bien lourd avant". Quant aux effets secondaires, en gros, "il suffit de les accepter car vous avez la chance de pouvoir circuler librement, votre problème c'est de contester". Et pour cause, Alex est sous contrainte de soins pour avoir joué de la guitare électrique à 23 h il y a plus de 2 ans, et n'a pas été examiné par le médecin dépéché sur place pour signer un internement pour "trouble à l'ordre public".
L'entretien décisif
Vous avec donc une injection de Xeplion, et là on est à 75 ?
Oui, 75
En dehors de ça vous avez des Valium ?
(vive discussion peu audible)
Il y des gens qui n'acceptent jamais d'avoir cette étiquette-diagnostic, et qui du coup luttent tout le temps pour se défendre… C'est pour ça, c'est pas forcément la bonne…
(les psychiatres restent silencieux, obligeant Alex à poursuivre)
Dire que je joue de la guitare pour cacher des voix, je ne suis pas d'accord avec ça du tout. Du tout, du tout, du tout.
Ce qui me préoccupe c'est le programme de soins parce que franchement, j'ai pris du poids, j'ai pris 40 kilos, avec le traitement que j'ai alors que je ne suis pas délirant. Même si je n'ai pas de la sécheresse buccale, que vous n'attribuez pas à mon ancienne molécule l'Haldol. Moi je sais qu'avec l'Haldol, j'ai eu 5 dents cariées, une que je me suis fait arracher, du coup ça s'est mis à gonfler…
Là du coup vous reprenez cette espèce d'hostilité vis-à-vis du traitement, c'est ça…
Et bien oui écoutez …
Il faut savoir quand même qu'avec les traitements tels que ceux que vous avez là, quand on les arrête on se sent tout de suite mieux, parce que le traitement ça a forcément des effets secondaires, même à minima, c'est pas forcément comme ce que vous dites, mais….
(réfléchit puis reprend)
Quand on arrête sur le coup ça va mieux, mais deux trois mois plus tard les choses se dérèglent, et de nouveau on risque une rechute, c'est pour ça qu'on fait des traitements au long cours. Et ça par expérience, ça fait trente ans que je suis dans la psychiatrie, et chaque fois qu'il y a eu des choses comme ça ou des diminutions importantes ben des fois voilà. Sur le coup on a l'impression que ça va mieux, puis d'un coup, poum...
Je ne sais pas ce qu'en pense le Dr A. mais… hum … un médecin peut un jour demander l'abrogation, s'il estime que les choses vont mieux… c'est pas non plus forcément à vie tout ça, c'est une période. S'il n'y avait pas de programme de soins je suppose que le traitement vous n'en prendriez plus et on ne sait pas ce qui...
Pour ça on avait bien discuté de l'éventualité de changer pour de l'Abilify, mais pour ça il faut une hospitalisation
Mais vous étiez sûrement très maigre avant parce que ...
J'ai mis ma veste, et je suis obligé de mettre ma veste parce que voyez-vous, j'ai les seins qui pointent !
(Alex se lève et enlève sa veste pour leur montrer)
On va faire tout le cheminement, on ne va pas recommencer, hein, l'accepta... (se met à rire) la pierre d'achoppement, c'est accepter l'idée qu'on puisse être malade, déjà, donc accepter l'idée qu'on requ... heu qu'on a besoin de soins, puis d'un traitement, mais faire ça dans une bonne harmonie, quoi, parce que si c'est dans une lutte permanente, pour dire "c'est pas bien, c'est pas normal" , parce que vous ça vous simplifie pas les choses, ça vous met toujours dans une ...
Je ne comprendrais jamais pourquoi on m'a mis dans un hôpital psychiatrique pour avoir joué de la guitare électrique
Y'a pas que la guitare électrique…
^^^^^^^^
(1) Dans la notice contenue dans la boîte et destinée au public, la sécheresse buccale est mentionnée en toutes lettres parmi les effets indésirables d'incidence "fréquente" (1% à 10%).
Résumé de l'entretien
Le Docteur Tom A. Chapeau, psychiatre expert à Grenoble
A part les effets secondaires ça ne marchait toujours pas. Le Dr Tom A. n'a pas jugé utile de réduire la dose. Il travaille comme "expert", publie des articles sur les médicaments, dans lesquels il ne déclare aucune des 4 pages de liens d'intérêt, ni aucune des 46 conventions qu'il a passé au cours des deux années précédentes avec les laboratoires pharmaceutiques.
Un document à garder près de vous si vous prenez des antidépresseurs :
Antidépresseurs : tableau des concentrations plasmatiques mini, maxi, et seuils d'alerte
^^^^^^^^
Tom. A. Chapeau, équipé d'un accélérateur de neurones qu'il utilise lui-même pour remplir plus vite le questionnaire de Lundbeck sur le nouvel antidépresseur.
Inscrivez-vous et proposez vos candidats !
Vous pourrez également faire partie du jury pour le Neptune d'Or toutes catégories décerné chaque année.