Antidépresseurs : tableau des concentrations plasmatiques mini, maxi,
seuils d'alerte
Présentation
Les antidépresseurs sont tous toxiques quelle que soit la concentration. Nous donnons dans ce tableau les tranches de concentration plasmatiques fournies par les fabricants, sachant qu'il est recommandé par les autorités de santé d'atteindre progressivement une concentration juste au dessus de la concentration minimale. Seule une prise de sang est valable pour mesurer votre concentration. Elle est différente pour deux personnes prenant la même "dose". De plus, à concentration égale, les effets, y compris secondaires, varient aussi selon les individus. Ce tableau peut vous aider à demander au prescripteur une baisse de posologie si vous dépassez trop la concentration minimale thérapeutique, et à l'exiger si vous être proche ou au dessus de la concentration maximale.
Sommaire
I. Bases de pharmacocinétique
- Qu'est-ce que la métabolisation ?
- Qu'est-ce que la concentration ?
- Libération et absorption
- La demi-vie
- Le volume de distribution
- L'espace "thérapeutique"
- Thérapeutique mais aussi ...
- Rapprocher ou éloigner les prises : quel effet ?
- Les médicaments à libération prolongée
- Vivent les injections ?
- Enfants et psychotropes
- Oui à la prévention, non au dépistage
- La loi et les prescriptions hors AMM
- Métabolisme des enfants et adolescents
Tableau des concentrations plasmatiques mini et maxi d'antidépresseurs - seuils d'alerte
(3)
recommandation
du suivi (5)
1–2 h après 50 mg
plus nortriptyline
30h
11h
Revenir au début
(2) Les doses mini-maxi sont fournies par le fabricant en fonction de leurs essais et ne sont pas forcément toutes vérifiées par des chercheurs de laboratoires indépendants. Elles concernent généralement les personnes de 18 à 65 ans sans maladie (ou "comorbidité") autre que la cible du psychotrope, sans autre médicament, et sans anomalies génétiques de métabolisme. Voir sur ce dernier point, le paragraphe sur les "métaboliseurs lents" ou "ultrarapides" .
La concentration doit être mesurée au bout de 4 demi-vies du psychotrope pour être comparée aux valeur mini/maxi. Pour des psychotropes très actifs ou à "seuil de toxicité" bas, la concentration doit être mesurée plus rapidement après la première administration. En régime de prise régulière, la concentration se mesure le matin. La mesure doit être renouvelée tous les 3 ou 6 mois, sauf produits à risque élevé où les mesures doivent être plus fréquentes.
(3) Demi-vie : temps au bout duquel la concentration est diminuée de moitié par rapport au pic de concentration. Cette unité de mesure standard de pharmacocinétique permet d'ajuster la posologie (fréquence et dose), et, ici, de déterminer à quel moment effectuer un prélèvement sanguin.
(4) Le niveau d'alerte est celui à partir duquel le laboratoire effectuant l'analyse doit immédiatement appeler le prescripteur, selon le groupe AGNP.
En France on dépasse la dose limite sans s'inquiéter !!
En France nous avons vu le patient, au vu de ses analyses et de ce tableau, devoir diminuer de lui-même la dose, puis appeler, paniqué, le prescripteur. Ce dernier a pris le temps d'attendre le prochain rendez-vous, au cours duquel il a souri et dit "en effet vous êtes un peu haut" ; puis il a confirmé la baisse de posologie. Il n'a pas le temps de s'occuper des intoxications qu'il provoque : il écrit de longs articles dans la presse spécialisée, et est médecin-chef et chercheur dans un grand CHU de province...(5) Le groupe AGNP donne ses niveaux de priorité pour des mesures régulières de concentration :
Niveau 2 : Recommandé
Niveau 3 : Utile