Thymorégulateurs, antiépileptiques : tableau des concentrations plasmatiques mini, maxi,
seuils d'alerte
Présentation
Les psychotropes présentés ici sont tous toxiques quelle que soit la concentration. Les spécificités toxicologiques des thymorégulateurs et anticonvulsivants (ou antiépileptiques, anticomitiaux) sont globalement les suivantes :
- ils sont particulièrement toxiques à l'approche de la concentration maximale donnée ci-dessous,
- a fortiori en cas de dépassement, d'où une surveillance très régulière nécessaire,
- il sont tous tératogènes, c'est-à-dire dangereux pour l'embryon ou le foetus.
Ceci ne doit pas masquer le fait que d'autres produits de cette liste sont également tératogènes avec une même gravité mais une fréquence moindre.
Nous donnons dans ce tableau les tranches de concentration plasmatiques fournies par les fabricants, sachant qu'il est recommandé par les autorités de santé d'atteindre progressivement une concentration juste au dessus de la concentration minimale. Seule une prise de sang est valable pour mesurer votre concentration. Elle est différente pour deux personnes prenant la même "dose". De plus, à concentration égale, les effets, y compris secondaires, varient aussi selon les individus. Ce tableau peut vous aider à demander au prescripteur une baisse de posologie si vous dépassez trop la concentration minimale thérapeutique, et à l'exiger si vous être proche ou au dessus de la concentration maximale.
Sommaire
I. Bases de pharmacocinétique
- Qu'est-ce que la métabolisation ?
- Qu'est-ce que la concentration ?
- Libération et absorption
- La demi-vie
- Le volume de distribution
- L'espace "thérapeutique"
- Thérapeutique mais aussi ...
- Rapprocher ou éloigner les prises : quel effet ?
- Les médicaments à libération prolongée
- Vivent les injections ?
- Enfants et psychotropes
- Oui à la prévention, non au dépistage
- La loi et les prescriptions hors AMM
- Métabolisme des enfants et adolescents
V. Annexe : tableau des concentrations maximales par psychotrope
Tableau des concentrations plasmatiques mini et maxi et seuils d'alerte des thymorégulateurs (THR) et anticonvulsivants (ACV)
(5)
recommandation
du suivi (7)
300–3000 ng/mL
5000 ng/mL
(morning levels)
(4–8 µg/mL)
(8 µg/mL)
10-40 µg/mL
(morning levels)
Revenir au sommaire
Le lithiomètre
Le schéma ci-dessous commence à être mieux connu de par sa simplicité de lecture, et parce que, contrairement à ce que dissimulait en général l'abondante littérature sur le lithium et les troubles bipolaires, reconnaît ce que nous disions en introduction de ce chapitre : la zone de toxicité commence dès la dose minimale. Il a été publié pour la première fois par le Dr GD Mahli et collègues de l'Université de Sidney en 2013, sous le titre Potential Mechanisms of Action of Lithium in Bipolar Disorder, puis traduit en français par M. Tournier, du CHU Ch.Perrens, de l'équipe H. Verdoux, Bordeaux, Inserm U647 - pharmacoépidémiologie - une équipe qui n'hésite pas à publier des avis très critiques sur la surconsommation de psychotropes en France.
Revenir au sommaire
(2) Voir notre article Information des personnes : la France très en retard sur les USA
(3) Le groupe AGNP-TDM (Arbeitsgemeinschaft für Neuropsychopharmakologie und Pharmakopsychiatrie, Association de neuropsychopharmacologie et de pharmacopsychiatrie), est constitué de chimistes, biochimistes cliniques, pharmacologues cliniques et psychiatres germanophones (Suisse et Allemagne)
(4) Les doses mini-maxi sont fournies par le fabricant en fonction de leurs essais et ne sont pas forcément toutes vérifiées par des chercheurs de laboratoires indépendants. Elles concernent généralement les personnes de 18 à 65 ans sans maladie (ou "comorbidité") autre que la cible du psychotrope, sans autre médicament, et sans anomalies génétiques de métabolisme. Voir sur ce dernier point, le paragraphe sur les "métaboliseurs lents" ou "ultrarapides" .
La concentration doit être mesurée au bout de 4 demi-vies du psychotrope pour être comparée aux valeur mini/maxi. Pour des psychotropes très actifs ou à "seuil de toxicité" bas, la concentration doit être mesurée plus rapidement après la première administration. En régime de prise régulière, la concentration se mesure le matin. La mesure doit être renouvelée tous les 3 ou 6 mois, sauf produits à risque élevé où les mesures doivent être plus fréquentes.
(5) Demi-vie : temps au bout duquel la concentration est diminuée de moitié par rapport au pic de concentration. Cette unité de mesure standard de pharmacocinétique permet d'ajuster la posologie (fréquence et dose), et, ici, de déterminer à quel moment effectuer un prélèvement sanguin.
(6) Le niveau d'alerte est celui à partir duquel le laboratoire effectuant l'analyse doit immédiatement appeler le prescripteur, selon le groupe AGNP.
(7) Le groupe AGNP donne ses niveaux de priorité pour des mesures régulières de concentration :
Niveau 1 : Très fortement recommandé
Niveau 2 : Recommandé
Niveau 3 : Utile
Voir aussi sur ce site :
Effets secondaires des psychotropes
Autres documents sur les psychotropes
Effets indésirables des principaux thymorégulateurs et antipsychotiques prescrits pour les troubles bipolaires
Effets secondaires des psychotropes
Autres documents sur les psychotropes
Effets indésirables des principaux thymorégulateurs et antipsychotiques prescrits pour les troubles bipolaires