Dysphorie
Étymologie
du grec δύσφορος (dysphoros), de δυσ- : difficile, et φέρω : à supporter
Définition
- Dépression
- Trouble bipolaire (en phase dépressive, hypomaniaque et maniaque )
- Anxiété généralisée
- Trouble de la personnalité
- sociopathie,
- borderline,
- narcissique ...
- sociopathie,
- Sevrage
- Traitement par des opiacés : obtenue par stimulation des récepteurs opioïdes OP3 (anciennement kappa): la dynorphine A et la ketocyclazocine vont provoquer cet effet.
- Syndrome hallucinatoire persistant
La dysphorie désigne une perturbation de l'humeur caractérisée par un sentiment déplaisant et dérangeant de tristesse, d'anxiété, de tension, d'irritabilité. On parle alors d'humeur dysphorique. Celle-ci est généralement labile.
S'oppose à euphorie.
La dysphorie peut être expérimentée en dehors de toute pathologie psychiatrique en réaction aux évènements douloureux de la vie comme des deuils, maladies, etc.
Elle est fréquente au cours des troubles suivants :
Les classifications des troubles psychologiques utilisés par les médecins et les psychologues parlent de dysphorie de genre dans les troubles de l'identité sexuelle pour désigner la souffrance liée au sentiment d'appartenir à un autre sexe que son sexe biologique. Les associations trans préfèrent parler de troubles de l'identité de genre, car, selon elles, la personne n'a pas un problème lié à sa sexualité mais à son genre, masculin ou féminin, qui ne correspond pas à son sexe de naissance.
Source: Wikipedia 2013
Anglais
Dysphoria