Neptune - Information, recherche, entraide, action - 'maladies' psy - Forum
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Trouble schizophréniforme - Définition DSM-IV

Par Neptune 

le 06/01/2014 

0 lectures

Caractéristiques diagnostiques




Critère A

    Les caractéristiques essentielles du trouble schizophréniforme sont identiques à celles de la schizophrénie à l'exception de deux différences :

Critère B

    La durée totale de la maladie (phases prodromique, active, et résiduelle incluses) est d'au moins 1 mois mais inférieure à 6 mois et une dégradation du fonctionnement social ou des activités à un moment ou à un autre de la maladie n'est pas exigée (bien qu'elle puisse se produire).


La durée requise pour le trouble schizophréniforme est intermédiaire entre celle du trouble psychotique bref (pour lequel les symptômes persistent pendant au moins 1 jour mais pendant moins d'un mois) et la schizophrénie (pour laquelle les symptômes persistent pendant au moins 6 mois).

Le diagnostic de trouble schizophréniforme peut être porté dans deux circonstances différentes.

Dans la première, le diagnostic s'applique, sans ajouter de qualificatif, à un épisode de maladie de durée comprise entre 1 et 6 mois, dont la personne est déjà guérie.

Dans la deuxième circonstance, le diagnostic s'applique à une personne qui présente des symptômes depuis une période de temps inférieure à la durée de 6 mois requise pour le diagnostic d'une schizophrénie. Dans ce cas, on doit qualifier le diagnostic de trouble schizophréniforme de « provisoire » car il n'est pas certain que la personne sera effectivement rétablie dans le délai requis de 6 mois. Si l'affection persiste au delà de 6 mois, on doit modifier le diagnostic pour celui de schizophrénie.

Revenir au sommaire

Spécifications




Les spécifications suivantes du trouble schizophréniforme peuvent être utilisées pour indiquer la présence ou l'absence de caractéristiques qui peuvent être associées à un meilleur pronostic :

  • Avec caractéristiques de bon pronostic
    Cette spécification est utilisée si au moins deux des caractéristiques suivantes sont présentes :

    • survenue de symptômes psychotiques prononcés dans les 4 semaines succédant à un premier changement observable du comportement ou du fonctionnement habituel,
    • confusion ou perplexité à l'acmé de l'épisode psychotique,
    • bon fonctionnement social et professionnel prémorbide,
    • absence d'émoussement ou d'abrasion de l'affect.


  • Sans caractéristiques de bon pronostic
    Cette spécification est utilisée si deux ou plusieurs des caractéristiques ci-dessus sont absentes.


Caractéristiques et troubles associés




    Se reporter également à la discussion de la section « Caractéristiques et troubles associés » de la schizophrénie. Contrairement à la Schizophrénie, une altération du fonctionnement social et des activités n'est pas requise pour porter le diagnostic de trouble schizophréniforme. Cependant, la plupart des sujets présentent des dysfonctionnements dans divers domaines du fonctionnement quotidien (p. ex., au travail ou à l'école, dans les relations interpersonnelles et clans les soins d'hygiène).

Caractéristiques liées à la culture, au sexe et à l'âge




    Pour une discussion complémentaire des facteurs liés à la culture, à l'âge et au sexe pertinents pour le diagnostic d'un trouble schizophréniforme, se reporter à la section "Caractéristiques liées à la culture, à l'âge et au sexe" de la schizophrénie .

    On dispose de données suggérant que le rétablissement d'un trouble psychotique serait plus rapide dans les pays en voie de développement, d'où il résulterait des taux plus élevés de troubles schizophréniformes que de schizophrénies.

Prévalence




    D'après les données actuelles, l'incidence varie en fonction du contexte socioculturel. Aux États-Unis et dans d'autres pays développés, l'incidence est faible, peut-être cinq fois plus faible que celle de la schizophrénie. Dans les pays en voie de développement, l'incidence est nettement plus élevée, en particulier pour le sous-type « Avec caractéristiques de bon pronostic » ; dans certaines régions, le trouble schizophréniforme pourrait être aussi fréquent que la schizophrénie.

Revenir au sommaire

Évolution




    On dispose de peu d'informations sur l'évolution du trouble schizophréniforme. Approximativement un tiers des sujets chez qui un diagnostic initial de trouble schizophréniforme (provisoire) a été porté se rétablissent dans le délai de 6 mois et reçoivent un diagnostic final de trouble schizophréniforme. Des deux autres tiers, la majorité évolueront vers un diagnostic de schizophrénie ou de trouble schizo-affectif.

Aspects familiaux




    Il n'existe que peu d'études familiales consacrées au trouble schizophréniforme. D'après les données actuelles, les parents des individus présentant un trouble schizophréniforme auraient un risque accru de schizophrénie.

Diagnostic différentiel




    Comme les critères diagnostiques de la schizophrénie et du trouble schizophréniforme ne diffèrent pour l'essentiel que pour la durée de la maladie, la discussion concernant le diagnostic différentiel de la schizophrénie s'applique aussi au trouble schizophréniforme.

    Le trouble schizophréniforme diffère du trouble psychotique bref, dont la durée est inférieure à 1 mois.

Correspondance avec les Critères diagnostiques pour la recherche de la CIM-10




    Comme les Critères Diagnostiques pour la Recherche de la CIM-10 permettent de faire un diagnostic de Schizophrénie chez des sujets présentant des symptômes schizophréniques pendant seulement 1 mois, la plupart des cas de troubles schizophréniformes du DSM-IV correspondront à un diagnostic CIM-10 de schizophrénie

    (Note du Traducteur : d'après les critères de la CIM-10, certains troubles schizophreniformes seront en fait classés parmi les Troubles psychotiques aigus et transitoires).
    Revenir au sommaire

Sujets similaires

+

Neptune

Information, recherche, action et entraide sur les "maladies" psychiques

Association Loi de 1901

Chat
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit