Perspectives
Lire la suite | Sommaire I. Introduction II. Réduction des effets nocifs III. Nous sommes tous différents IV. Regard critique sur les 'troubles mentaux' et la psychiatrie V. Sevrage - introduction VI. Psychotropes et cerveau VII. Risques des psychotropes pour la santé VIII. Effets du sevrage IX. Avant de commencer un sevrage X. Stratégies alternatives XI. Etape par étape XII. Considérations spéciales XIII. Perspectives Annexes : Bibliographie et remerciements |
Faut-il arrêter les psychotropes ? - Chapitre XIII - Perspectives
Par Neptune
0 lectures
Dernière édition par Neptune le 6/7/2014, 16:42, édité 2 fois
Sujets similaires
Sujets similaires
» Faut-il arrêter les psychotropes ? - Chapitre VI - Psychotropes et cerveau
» Faut-il arrêter les psychotropes ? - Chapitre V - Sevrage : introduction
» Faut-il arrêter les psychotropes ? - Chapitre I - Introduction
» Faut-il arrêter les psychotropes ? - Chapitre X - Stratégies alternatives
GUIDE POUR DECROCHER DES MEDICAMENTS PSYCHOTROPES EN REDUISANT LES EFFETS NOCIFS qui n'est autre que la traduction du:Coming Off Psychatric DrugsHarm Reduction Guide de l'excellent site: theicarusproject.net disponible http://www.willhall.net/files/ComingOffPsychDrugsHarmReductGuide-French.pdf pour la version française
http://www.willhall.net/files/ComingOffPsychDrugsHarmReductGuide-French.pdf
et [url= http://www.theicarusproject.net/advocacy-rights-politics/coming-off-medications-guide-second-edition]http://www.theicarusproject.net/advocacy-rights-politics/coming-off-medications-guide-second-edition[/url] pour la V.O.
Pardonnez ma paranoïa spontanée mais du coup je me demande:
- Pourquoi ne citez-vous pas la source du texte ?
- Pourquoi ne pas mettre la brochure en lien ?
- Et pourquoi modifier le titre par cette question vague auquel le texte ne répond pas vraiment ?
Merci de votre compréhension et merci pour ce site résolument intéressant, malgré parfois des difficultés à lire le menu en blanc sur le fond d'écran...
Vous avez désormais accès à toutes les rubriques internes.
Voici les réponses
- l'absence du lien vers le PDF est un oubli, et il y a tous les liens vers les associations (en chapitre I); je rectifie aussitôt
- en chapitre I, nous citons les auteurs (groupe désaliéner) et les remercions. Par contre nous ne les avons pas trouvés (juste un blog qui ne vit pas, sans possiblité de contact) et avons donc pris l'initiative de publier et de rendre le texte plus facile , plus référençable par les moteurs de recherche, et donc plus diffusé.
Ce en quoi les auteurs nous encouragent (chapitre I, "Bon, qui dit bonne parole, dit diffusion libre et gratuite, copyleft et tout le bazar, alors ne vous gênez pas pour faire circuler le matériel.")
- Enfin la question de fond, le titre.
Raison 1 : Nous ne voulons pas bruler les étapes du lecteur en l'incitant, d'ailleurs ça ne marche que rarement. Il faut susciter une réflexion, et argumenter par des faits. Insister pour le choix personnel et éclairé.
Raison 2 : L'article donne bien l'état d'esprit, mais médicalement l'article ainsi que nous ne sommes pas assez calés sur les différents psychotropes et le moyen de les arrêter. Déclinons :
2.1 Les benzodiazépines, pas de problème. Nous avons aussi actualisé et repris la méthode Ashton, sans état d'âme ni hésitation, car nous l'avons dûment éprouvée nous mêmes, et que le sevrage aux benzo est recommandé par les autorités (malgré le non suivi de ces recommandations par nombre de médecins et psychiatres).
2.2 Les thymorégulateurs, c'est extrêmement délicat. Nous complèterons par des témoignages précis de gens, diagnostiqués bipolaires (quel type), ayant avec succès arrêté. Et comment. Et cela ne s'appliquera pas à tous.
2.3 Les antipsychotiques ex neuroleptiques : tous les témoignages s'accordent à dire que c'est possible. Un choix personnel de risque de récidive / rechute. Une personnalité qui autorise cela. Un entourage éventuellement, une volonté etc.
Comme les lecteurs ont tendance à traduire "méthode" en "mode d'emploi", et comme la méthode en question n'est pas un mode d'emploi mais une réflexion de qualité, nous avons ajusté le titre au contenu.
Souhaitant échanger longuement avec vous.
Je suppose que vous avez lu notre présentation, contenant les valeurs de l'association :
http://www.forumpsy.net/f47-presentation
Amicalement,
Neptune
Je connais depuis quelques années la version anglaise de la brochure "Coming Off Psychiatric Drugs, Harm Reduction Guide". Bravo pour la publication de la version française!