Conversion (trouble de)
Étymologie
Le terme "conversion" tient son origine de la doctrine de Freud disant que l'anxiété est "convertie" en symptômes physiques.
Définition
Voir également la définition DSM-IV du Trouble de conversion.
Un trouble de conversion (ou trouble dissociatif de conversion) est une condition durant laquelle un patient présente des symptômes neurologiques tels qu'une paresthésie une cécité, une paralysie ou autres déficits similaires.
Il est supposé que ces symptômes surviennent en tant que réponse dans la vie du patient, et la conversion est considérée comme trouble psychiatrique dans la Classification Internationale des Maladies (CIM) et dans la quatrième édition révisée du DSM IV (DSM-IV-TR).
Anciennement connu sous le terme d' "hystérie" (1), le trouble est connu depuis des millénaires, jusqu'à une forte apparition durant la fin du XIXe siècle, lorsque les neurologues Jean-Martin Charcot et Sigmund Freud et le psychiatre Pierre Janet se basent sur le sujet.
Ceci dit, aucune base scientifique ne vient à l'appui de l'affirmation selon laquelle un "trouble de conversion" serait due à un mécanisme de transformation (conversion) plus ou moins conscient d'une anxiété ou de tout autre trouble psychologique ou psychiatrique.
Source: Wikipedia 2013, complété par Neptune
Anglais
Conversion disorder
Rechercher les emplois de "conversion" dans le site Neptune
(1) L'hystérie est un terme abandonné depuis 1980, car désignant explicitement par son étymologie, le sexe féminin. Il reste toutefois très en vogue chez les psychanalystes, dont on connaît les élucubrations à propos du rôle de la femme et de la mère dans l'origine des psychoses.