Trouble de l'expression écrite
Définition, symptômes, évolution ;
Synonyme : dysgraphie.
Texte intégral, remis en forme pour une meilleure lisibilité.
Note: la CIM-10 n'individualise pas le trouble de l'expression écrite, mais, à sa place, le trouble spécifique de l'orthographe. Dans le DSM-IV, les difficultés en orthographe font partie de la définition du trouble de l'expression écrite mais il faut, pour justifier le diagnostic, des difficultés d'expression écrite autres que de simples difficultés en orthographe.
Caractéristiques diagnostiques
Critère A
La caractéristique essentielle de ce trouble est une faiblesse des capacités d'expression écrite (évaluées par des tests standardisés, passés de façon individuelle, ou par l'estimation de la qualité fonctionnelle de ces capacités), capacités qui sont nettement au dessous du niveau escompté, compte tenu de l'âge chronologique du sujet, de son niveau intellectuel (mesuré par des tests), et d'un enseignement approprié à son âge.
Critère B
La perturbation interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie courante faisant appel à l'écriture.
Critère c
S'il existe un déficit sensoriel, les difficultés d'expression écrite dépassent celles habituellement associées à celui-ci.
S'il existe une maladie neurologique, une autre affection médicale générale ou un déficit sensoriel, on doit les coder sur l'Axe III.
On observe en général un mélange de difficultés touchant les capacités du sujet à composer des textes écrits, objectivées par des erreurs de grammaire ou de ponctuation au sein des phrases, par une mauvaise construction des paragraphes, de nombreuses fautes d'orthographe, et une très mauvaise écriture. En général, le diagnostic de trouble de l'expression écrite n'est pas porté s'il existe seulement des fautes d'orthographe ou une mauvaise écriture, sans autre perturbation de l'expression écrite.
En comparaison avec les autres troubles des apprentissages, on sait relativement moins de choses sur le trouble de l'expression écrite et sur sa rééducation, en particulier lorsqu'il survient en l'absence du trouble de la lecture. Sauf en ce qui concerne l'orthographe, les tests standardisés sont, dans ce domaine, moins bien développés que les tests de lecture ou d'aptitudes mathématiques, et l'évaluation du déficit des aptitudes à écrire peut nécessiter la comparaison d'échantillons étendus du travail scolaire écrit du sujet au niveau de performance escompté, compte tenu de son âge et de son QI.
C'est particulièrement le cas pour les jeunes enfants, dans les petites classes du primaire. Des tâches dans lesquelles l'enfant doit copier, écrire sous la dictée et écrire librement, sont parfois toutes nécessaires pour établir la présence du trouble et évaluer son étendue.
Caractéristiques et troubles associés
Voir le paragraphe « Caractéristiques et troubles associés » des troubles des apprentissages.
Le trouble de l'expression écrite est souvent rencontré en association avec le trouble de la lecture ou le trouble du calcul.
Quelques données font état d'une association possible de ce trouble à des déficits du langage et des fonctions perceptivomotrices.
Prévalence
La prévalence du trouble de l'expression écrite est difficile à établir car beaucoup d'études s'intéressent à la prévalence des troubles des apprentissages sans prendre soin de différencier les troubles spécifiques de la lecture, du calcul ou de l'expression écrite.
Le trouble de l'expression écrite est rare lorsqu'il n'est pas associé à d'autres troubles des apprentissages.
Évolution
Bien que les premiers symptômes d'une difficulté à écrire (ex. : écriture ou copie particulièrement défectueuses, incapacité à se rappeler les séquences de lettres dans les mots courants) puissent survenir dès le début du cours préparatoire, le trouble de l'expression écrite est rarement diagnostiqué avant la fin du cours préparatoire, car un enseignement formel suffisant de l'écriture ne débute pas avant ce stade dans la plupart des écoles. Le trouble devient en général manifeste au cours élémentaire première année.
Le trouble de l'expression écrite se rencontre parfois chez des enfants plus âgés ou des adultes, et son pronostic à long terme est mal connu.
En général, le trouble devient manifeste au cours élémentaire (première ou deuxième année). Particulièrement lorsque le trouble de l'expression écrite est associé à un QI élevé, l'enfant peut fonctionner à un niveau proche de celui de son année scolaire dans les premières années du primaire, et le trouble de l'expression écrite peut n'apparaitre clairement qu'à partir du cours moyen deuxième année, voire plus tard.
Diagnostic différentiel
Voir le paragraphe « Diagnostic différentiel » des troubles des apprentissages.
Un trouble isolé de l'orthographe ou de l'écriture, en l'absence d'autres difficultés de l'expression écrite, ne justifie pas, en général, un diagnostic de trouble de l'expression écrite.
Si le mauvais graphisme est dû à un déficit de la coordination motrice, il faut envisager un diagnostic de trouble de l'acquisition de la coordination.