Troubles dissociatifs
Introduction aux troubles dissociatifs, DM-IV-TR, texte intégral
La caractéristique essentielle des troubles dissociants est la survenue d'une perturbation touchant des fonctions qui sont normalement intégrées, comme la conscience, la mémoire, l'identité ou la perception de l'environnement. La perturbation peut être soudaine ou progressive, transitoire ou chronique.
Ce chapitre comporte les troubles suivants :
L'amnésie dissociative
- Est caractérisée par une incapacité à évoquer des souvenirs personnels importants, habituellement traumatiques ou stressants. Cette incapacité est trop importante pour s'expliquer par une simple « mauvaise mémoire ».
La fugue dissociative
- Est caractérisée par un départ soudain et inattendu du domicile ou du lieu de travail habituel, s'accompagnant d'une incapacité à se souvenir de son passé et d'une confusion concernant son identité personnelle ou bien l'adoption d'une nouvelle identité.
Le trouble dissociatif de l'identité
- Auparavant "personnalité multiple". Il est caractérisé par la présence de deux ou plusieurs identités ou « états de personnalité » distincts qui prennent tour à tour le contrôle du comportement du sujet, s'accompagnant d'une incapacité à évoquer des souvenirs personnels. Cette incapacité est trop importante pour s'expliquer par une simple « mauvaise mémoire ». Ce trouble se caractérise plus par une fragmentation de l'identité que par une prolifération de personnalités distinctes.
Le trouble de dépersonnalisation
- Est caractérisé par un sentiment prolongé ou récurrent de détachement de son propre fonctionnement mental ou de son propre corps, l'appréciation de la réalité demeurant intacte.
Le trouble dissociatif non spécifié
- Il permet de coder des troubles dont la caractéristique principale est un symptôme dissociatif mais qui ne répondent aux critères d'aucun des troubles dissociatifs spécifiques.
Des symptômes dissociatifs figurent parmi les critères diagnostiques de l'état de stress aigu, de l'état de stress post-traumatique et du trouble somatisation. On ne porte pas le diagnostic additionnel de trouble dissociant si les symptômes dissociants surviennent exclusivement pendant l'évolution de l'un de ces troubles.
Dans certaines classifications, le mécanisme de la conversion est considéré comme un phénomène dissociant ; toutefois, le trouble de conversion dans le DSM-1V est situé dans le chapitre des « troubles somatoformes », pour souligner qu'il est important, dans le cadre du diagnostic différentiel du trouble de conversion, d'évoquer certaines affections neurologiques ou médicales générales.
Une perspective transculturelle est particulièrement importante dans l'étude des troubles dissociatifs dans la mesure où, dans de nombreuses sociétés, il est courant et parfaitement admis que certaines activités d'ordre culturel ou certaines expériences religieuses s'expriment par des états dissociants. Dans tous ces cas, les états dissociants ne sont pas pathologiques et ils n'entraînent souvent ni souffrance significative, ni altération du fonctionnement, ni demande de soins. Cependant, certains syndromes culturellement déterminés qui sont caractérisés par la dissociation provoquent bien une souffrance et une altération du fonctionnement et ils sont reconnus dans leur propre culture comme des manifestations pathologiques, bien que la symptomatologie puisse prendre différents aspects dans différentes cultures, comme des épisodes brefs et récurrents de stupeur dissociative ou de possession spirituelle en Inde.