Trouble anxieux non spécifié
Texte intégral.
Cette catégorie comprend des troubles caractérisés par une anxiété ou un évitement phobique prononcés qui ne remplissent pas les critères d'un trouble anxieux spécifique, d'un trouble de l'adaptation avec anxiété ou d'un trouble de l'adaptation mixte avec anxiété et humeur dépressive .
Exemples
1. Trouble anxieux et dépressif mixtes, présence de symptômes cliniquement significatifs d'anxiété et de dépression, mais ne répondant pas aux critères d'un trouble de l'humeur spécifique ou d'un trouble anxieux spécifique.
2. Présence de symptômes de phobie sociale cliniquement significatifs en rapport avec l'impact social d'une affection médicale générale ou d'un trouble mental présent (ex. : maladie de Parkinson, affections dermatologiques, bégaiement, anorexie mentale, peur d'une dysmorphie corporelle).
3. Situations dans lesquelles la perturbation est suffisamment sévère pour justifier un diagnostic de trouble anxieux alors que le sujet ne présente la totalité des critères d'aucun trouble anxieux spécifique, par exemple, un sujet qui signale avoir toutes les caractéristiques d'un trouble panique sans agoraphobie hormis le fait que les attaque de panique sont toutes des attaques pauci-symptomatique.
4. Situations dans lesquelles le clinicien a conclu à la présence d'un trouble anxieux sans être capable de déterminer s'il est primaire, dû à une affection médicale générale ou induit par une substance.
Revenir au début