Psychotropes, réussir son sevrage
Ouvrage collectif sous la direction de Peter Lehmann, 2013-2018.
Notre avis
C'est l'une des questions qui nous est le plus souvent posée. Mais comme aucune étude n'a jamais été financée par les institutions et les laboratoires pour s'intéresser au sevrage des psychotropes – ni d'ailleurs à leurs effets secondaires à long terme - la réponse n'est pas facile. Les institutions, au contraire, sur la base de statistiques de "rechutes" (entre 30% et 50% selon les sources), nous assènent que le psychotrope doit se prendre à vie et que notre maladie est "chronique", terme politiquement correct pour dire "incurable". La seule exception à ce silence sur les méthodes de sevrage concerne les benzodiazépines, elle vient d'un travail considérable sur le terrain par l'équipe du Pr Esther Ashton dans les années 1980 et 1990 au Royaume-Uni (1)Personne ne se demande comment font les 50% à 70% des personnes qui ne "rechutent" pas après arrêt du psychotrope.
Personne ou presque ne s'intéresse aux travaux pourtant universitaires et validés par des pairs sur les psychoses d'hypersensibilité (2) ou sur l'aggravation iatrogène des dépressions (3) comme résultats à moyen et long terme de la réaction naturelle de notre cerveau à la privation de dopamine ou à l'augmentation artificielle de sérotonine.
Le sujet est complexe car il existe presque autant de situations que de personnes, et il mériterait, pour être scientifiquement traité, des moyens très importants, équivalents ou en tous cas du même ordre de grandeur que ceux déployés pour les essais de nouvelles molécules par les laboratoires et leurs alliés.
Ce livre reste néanmoins salutaire, car il démontre par l'expérience que, si l'aventure est difficile, de nombreuses personnes sont parvenues à réussir leur sevrage, par volonté, par hasard, et par approximations successives. Il doit inspirer tous ceux qui posent la question du sevrage : ces personnes doivent aujourd'hui non pas rechercher une recette, mais rechercher une voie, leur voie. Ceci est vrai aussi pour les médecins qui auront suffisamment d'ouverture d'esprit, de curiosité et de conscience médicale, pour accompagner leurs patients dans ce parcours.
Nous soutenons ce livre en vous encourageant à l'acheter, mais aussi en publiant certains des témoignages de patients et de professionnels, écrits avec la même intention que nous : aider d'autres à réussir aussi.
Neptune
Edition Résurgences
Réédition de 2018
(1) Voir Méthode de sevrage H. Ashton aux benzodiazépines
(2) Voir Psychose d’hypersensibilité induite par les neuroleptiques ou antipsychotiques
(3) Voir Dépression chronique induite par les antidépresseurs, ou "dysphorie tardive"
Table des matières
- Note juridique
- Avant propos - Claude Deutsch, Docteur en psychologie, conseiller scientifique d'Advocacy-France, ex vice président de la Fédération Mondiale de Santé Mentale (4)
- Préfaces
- Prikko Lahti, présidente de la Fédération Mondiale pour la Santé Mentale
- Dr Lauren R. Mosher, directeur de Soteria Associates
- Peter Lehman, chercheur, auteur, éditeur, docteur honoris causa, cofondateur du Réseau Européen des (ex-)Usagers et Survivants de la Psychiatrie (ENUSP)
- Prikko Lahti, présidente de la Fédération Mondiale pour la Santé Mentale
- Introduction – Peter Lehmann
- La décision d'arrêter – Peter Lehmann, Laurent Pelissier, président de GEM, Mary et Jim Maddock, retraités (4)
- Arrêter la prise des psychotropes pas à pas – Wilma Boevink, professeur d'université en rétablissement, Bert Golden, photographe
- Contre-poids – Gabor Gombos, physicien, Maths Jesperson, producteur, élu local, Ulrich Lindner, Oryx Cohen, militants (4)
- Sevrage avec aide professionnelle – David Webb, titulaire d'un doctorat sur le suicide, Manuela Kälin, infirmière physiothérapeute, Fiona Milne, employée (4)
- Mieux vaut des psychotropes de temps en temps que continuellement – Mary Nettle, ENUSP, Lynne Setter (4)
- Soutien professionnel – Marc Rufer, médecin, Josef Zehentbauer, médecin et psychothérapeute, Martin Urban, psychothérapeute, Roland A. Richter, assistant social, Pino Pini, psychiatre, Klaus John, Kerstin Kempker, éducatrice, Dr Bob Johnson, psychiatre
- Après l'arrêt – Regina Bellion, retraitée, Leo P. Koehne, journaliste(4)
- Résumé – Peter Lehmann, Karl Bach Jensen, ENUSP (4)
Annexe – principes actifs dans les psychotropes et dénominations commerciales
Auteurs : biographie résumée
Index
(4) les professions de certaines personnes sont nécessairement résumées, leur parcours professionnel et personnel est décrit plus en détail dans leur témoignage. Nous nous excusons par avance s'il s'avérait que certains descriptifs résumés soient trop approximatifs.